-FORUM
: : WALLIS <<>> FORUM : : VALAIS -Festival für Neue Musik -Festival des Musiques d'Aujourd'hui -Contemporary Music Festival |
-HOME l NEWS l PROGRAMM l MEDIA l SPONSOREN l LINKS l ARCHIV l ÜBER UNS l KONTAKT |
_ |
|
|
14/JAN-5/FEB/2012 Vernissage
14/JAN/2012 19h00 Eintritt
frei |
Marie
N. Guex Video- und Klanginstallation |
PROGRAMM #3 CONTINUUM SERIES STABAT MATER installation vidéo, couleur, rétro-projection sur 1 écran, durée aléatoire Concept, réalisation artistique et vidéo : Marie Noele Guex Interprétation: Laure Barras (soprano) Composition musicale: Jean-Sélim Abdelmoula (création) Réalisation: Marie-N. Guex #3 -Stabat Mater (installation vidéo) confond deux manières d'adresser Dieu face à la mort. L'une chantée, au travers d'un Stabat Mater (douleur de Marie face à son fils crucifié) et l'autre dansée, à la manière des derviches soufis (expérience de libérer le coeur de son enveloppe charnelle afin d'atteindre Dieu). En combinant ces deux formes de recueillement, il s'agit d'élever la tristesse sans fond du Stabat Mater en l'inscrivant dans une spirale et un effort vers le haut, vers la transcendance de la douleur humaine. Projetée dans le coeur d'une église, dissimulant le crucifix, cette installation vidéo est un questionnement sur l'iconographie chrétienne, souvent violente, qui marque si profondément notre culture, mais à laquelle on ne porte plus vraiment attention. |
|
BIOGRAPHIES MARIE N. GUEX. Diplômée de l'International Center of Photography de New York, Marie Noele Guex exerce la profession de vidéaste indépendante depuis 1994. Son parcours l'a conduite à travailler pour différentes institutions (Médiathèque Valais 1994-1995 , Télévision Suisse Romande 1995-1998) et à collaborer avec d'autres, dans le cadre de mandats (Hautes Ecoles, UBS –Prix Sommet 1997-2003, Médiathèque Valais) . Co-fondatrice, responsable vidéo et opératrice steadicam du Studio-Théâtre Interface (1999-2002), elle a également participé à tous les projets de la compagnie de danse Interface de 1995 à 2002. Depuis 2006, elle oriente son travail vers une utilisation symbolique et non-reproductive de l'image. Elle suit sa formation en photographie auprès, de Barron Rachman, Allen Frame, Robert Blake, entre autre, et collabore avec l'artiste performatrice Michele Beck en tant qu'assistante à l'International Center of Photography. En 2009, à son retour des Etats Unis, elle crée Stage In Focus, une plateforme destinée à la promotion visuelle de spectacles sur internet. Prix d'Encouragement de l'Etat du Valais avec la Cie Interface 1998 / Director's Scholarship de l'International Center of Photography 2007 / Mention honorable du Pilsner Urquell Photo Contest 2008. |
|
JEAN-SELIM
ABDELMOULA, né en 1991, a fait ses études académiques
à Lausanne (Maturité Fédérale latin et grec
en 2010). Formé aussi comme pianiste, improvisateur et compositeur,
de 2004 à 2010, dans les Conservatoires de Lausanne et de Genève
(HEM), il se perfectionne à Londres à la Guildhall School
of Music (GSMD). Comme pianiste, après les leçons de Françoise
Hornung (dès 1997) et de Natacha Marteau, il entre au Conservatoire
de Lausanne (2004), y passe son Diplôme d’enseignement du
piano (2008) et y obtient en tant que soliste, le Master of Arts in specialised
Music Performance, avec distinction, dans la classe de Christian Favre
(2010). Il remporte trois fois le 1er Prix avec mention au Concours suisse
de musique pour la jeunesse (2003, 2005 et 2009) et le 1er Prix au Concours
national de piano d’Orléans (2007 - concours pour jeunes
pianistes de musique d’après 1900 avec épreuve d’improvisation).
Il a eu la possibilité de donner un récital au Lucerne Festival
en 2008. Il a suivi les masterclasses de Roy Howatt (2006), Jean-Claude
Pennetier (2008), Andras Schiff, Ferenc Rados, Denes Varjon, Mitsuko Uchida
et Thomas Hecht (2011). Actuellement, son professeur à la GSMD
est Ronan O'Hora. Comme compositeur, il commence à composer dès
8 ans et suit les cours de Rainer Boesch et de Xavier Dayer à Genève.
Par la suite, il suit les cours théoriques des conservatoires
de Genève et de Lausanne - HEM et reçoit des conseils de
Heinz Holliger et de George Benjamin. Ses Interludes ont été
primés à Orléans (2007) et sa Sonate N°2 au Concours
Suisse de Musique pour la Jeunesse (2008). En 2010, il rejoint la classe
de composition de Julian Anderson à la GSMD. Ses œuvres ont
été jouées par Gilles Colliard et l’ Orchestre
de Chambre de Toulouse en 2004 (Escales), Heinz Holliger, Sylvia
Nopper et la Camerata de Berne en 2008 (Le Loup-garou), Franck
Marcon et l’Ensemble Polhymnia (Psaume 88), le Trio Fontane (Pavane
bleue), les Swiss Chamber Soloists (Promenade nocturne) en 2009, Laurent
Gay et l’Ensemble Séquence en 2010 (Sonatine pour chœur).
Il a joué ses propres compositions pour piano solo (Sonates
pour piano, Deux Interludes avec Coda) ainsi que ses compositions pour
musique de chambre avec la soprano Laure Barras (Entretiens avec une tombe)
et le violoncelliste Malcolm Kraege (Sonate pour violoncelle et piano). |
|
Young
Swiss-Canadian soprano LAURE BARRAS Barras spent her
childhood in Switzerland and abroad. After living in the United States,
Mexico and the United Arab Emirates, she settled in France in 2001. There
she took singing classes with Armande Olivier and studied drama at the
Cours Florent. She also developed a great interest in oriental languages
and civilizations, and, in Paris in 2006, obtained her Bachelors in Middle
Eastern Studies and Arabic. Starting in 2005, she participated in the
musical theater company "A l'Abordage" and performed in various
theatres in Paris and Lyon. At the same time, eager to combine her passion
for the performing arts with her Arabic studies, she organized musical
and theatre workshops for children in United Nations refugee camps in
the West Bank. She returned to Switzerland in 2006 and entered a Bachelors
program in lyrical singing at the Haute Ecole de Musique de Lausanne.
In February 2008, she gave a recital at the Pierre Gianadda Fondation
in Martigny, where she received first prize and the Solidarvox scholarship.
She was presented in concert in Beirut, Lebanon in March 2008 with a Lebanese
tenor at the USJ Hall, and the following year participated at a charity
event for the tobacco-free foundation TFI, also in the Lebanese capital.
In September 2009, she played Pallade in Monteverdi’s L’Incoronazione
di Poppea in Geneva and Ambronay, and in September 2010, she was Donna
Elvira in Mozart’s Don Giovanni in Sion, Switzerland. After studying
two years with the Swiss mezzo-soprano Brigitte Balleys at the Haute Ecole
de Musique in Lausanne, Ms Barras is currently pursuing her Masters with
Gary Magby at the same institution. In January 2011, she will present
a recital at the Paul Klee Center in Bern as part of the exposition Lust
und Laster: Die 7 Todsünden von Dürer bis Nauman. In March 2011,
she will perform Annina in Verdi’s La Traviata in St Maurice,
Switzerland, and the following May she will give a recital in Los Angeles.
At this event she will receive the Echoes Above Award from the Bel Canto
Institute. |
|
EXHIBITION PICS
|
|
PHOTOS: |