__ l l _
-FORUM : : WALLIS <<>> FORUM : : VALAIS
-Festival für Neue Musik
-Festival des Musiques d'Aujourd'hui
-Contemporary Music Festival
-HOME l NEWS l PROGRAMM l MEDIA l SPONSOREN l LINKS l ARCHIV l ÜBER UNS l KONTAKT
_

 

14/JAN-5/FEB/2012
LEUK, Beinhaus

Vernissage 14/JAN/2012 19h00
durchgehend geöffnet

Eintritt frei
Entrée libre
Führungen auf Anfrage
Tel: 079 250 71 62

Marie N. Guex
#3 continuum series
stabat mater

Video- und Klanginstallation

PROGRAMM

#3 CONTINUUM SERIES STABAT MATER
installation vidéo, couleur, rétro-projection sur 1 écran, durée aléatoire
Concept, réalisation artistique et vidéo : Marie Noele Guex
Interprétation: Laure Barras (soprano)
Composition musicale: Jean-Sélim Abdelmoula (création)
Réalisation: Marie-N. Guex

#3 -Stabat Mater (installation vidéo) confond deux manières d'adresser Dieu face à la mort. L'une chantée, au travers d'un Stabat Mater (douleur de Marie face à son fils crucifié) et l'autre dansée, à la manière des derviches soufis (expérience de libérer le coeur de son enveloppe charnelle afin d'atteindre Dieu). En combinant ces deux formes de recueillement, il s'agit d'élever la tristesse sans fond du Stabat Mater en l'inscrivant dans une spirale et un effort vers le haut, vers la transcendance de la douleur humaine. Projetée dans le coeur d'une église, dissimulant le crucifix, cette installation vidéo est un questionnement sur l'iconographie chrétienne, souvent violente, qui marque si profondément notre culture, mais à laquelle on ne porte plus vraiment attention.

FOTOS & TEASERS

Illustration: Pierre Favre

k

BIOGRAPHIES

MARIE N. GUEX. Diplômée de l'International Center of Photography de New York, Marie Noele Guex exerce la profession de vidéaste indépendante depuis 1994. Son parcours l'a conduite à travailler pour différentes institutions (Médiathèque Valais 1994-1995 , Télévision Suisse Romande 1995-1998) et à collaborer avec d'autres, dans le cadre de mandats (Hautes Ecoles, UBS –Prix Sommet 1997-2003, Médiathèque Valais) . Co-fondatrice, responsable vidéo et opératrice steadicam du Studio-Théâtre Interface (1999-2002), elle a également participé à tous les projets de la compagnie de danse Interface de 1995 à 2002. Depuis 2006, elle oriente son travail vers une utilisation symbolique et non-reproductive de l'image. Elle suit sa formation en photographie auprès, de Barron Rachman, Allen Frame, Robert Blake, entre autre, et collabore avec l'artiste performatrice Michele Beck en tant qu'assistante à l'International Center of Photography. En 2009, à son retour des Etats Unis, elle crée Stage In Focus, une plateforme destinée à la promotion visuelle de spectacles sur internet. Prix d'Encouragement de l'Etat du Valais avec la Cie Interface 1998 / Director's Scholarship de l'International Center of Photography 2007 / Mention honorable du Pilsner Urquell Photo Contest 2008.

JEAN-SELIM ABDELMOULA, né en 1991, a fait ses études académiques à Lausanne (Maturité Fédérale latin et grec en 2010). Formé aussi comme pianiste, improvisateur et compositeur, de 2004 à 2010, dans les Conservatoires de Lausanne et de Genève (HEM), il se perfectionne à Londres à la Guildhall School of Music (GSMD). Comme pianiste, après les leçons de Françoise Hornung (dès 1997) et de Natacha Marteau, il entre au Conservatoire de Lausanne (2004), y passe son Diplôme d’enseignement du piano (2008) et y obtient en tant que soliste, le Master of Arts in specialised Music Performance, avec distinction, dans la classe de Christian Favre (2010). Il remporte trois fois le 1er Prix avec mention au Concours suisse de musique pour la jeunesse (2003, 2005 et 2009) et le 1er Prix au Concours national de piano d’Orléans (2007 - concours pour jeunes pianistes de musique d’après 1900 avec épreuve d’improvisation). Il a eu la possibilité de donner un récital au Lucerne Festival en 2008. Il a suivi les masterclasses de Roy Howatt (2006), Jean-Claude Pennetier (2008), Andras Schiff, Ferenc Rados, Denes Varjon, Mitsuko Uchida et Thomas Hecht (2011). Actuellement, son professeur à la GSMD est Ronan O'Hora. Comme compositeur, il commence à composer dès 8 ans et suit les cours de Rainer Boesch et de Xavier Dayer à Genève. Par la suite, il suit les cours théoriques des  conservatoires de Genève et de Lausanne - HEM et reçoit des conseils de Heinz Holliger et de George Benjamin. Ses Interludes ont été primés à Orléans (2007) et sa Sonate N°2 au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (2008). En 2010, il rejoint la classe de composition de Julian Anderson à la GSMD. Ses œuvres ont été jouées par Gilles Colliard et l’ Orchestre de Chambre de  Toulouse en 2004 (Escales), Heinz Holliger, Sylvia Nopper et la Camerata de  Berne  en 2008 (Le Loup-garou), Franck Marcon et l’Ensemble Polhymnia (Psaume 88), le Trio Fontane (Pavane bleue), les Swiss Chamber Soloists (Promenade nocturne) en 2009, Laurent Gay et l’Ensemble Séquence en 2010 (Sonatine pour chœur). Il a joué ses propres compositions pour piano solo  (Sonates pour piano, Deux Interludes avec Coda) ainsi que ses compositions pour musique de chambre avec la soprano Laure Barras (Entretiens avec une tombe) et le violoncelliste Malcolm Kraege (Sonate pour violoncelle et piano).
Young Swiss-Canadian soprano LAURE BARRAS Barras spent her childhood in Switzerland and abroad. After living in the United States, Mexico and the United Arab Emirates, she settled in France in 2001. There she took singing classes with Armande Olivier and studied drama at the Cours Florent. She also developed a great interest in oriental languages and civilizations, and, in Paris in 2006, obtained her Bachelors in Middle Eastern Studies and Arabic. Starting in 2005, she participated in the musical theater company "A l'Abordage" and performed in various theatres in Paris and Lyon. At the same time, eager to combine her passion for the performing arts with her Arabic studies, she organized musical and theatre workshops for children in United Nations refugee camps in the West Bank. She returned to Switzerland in 2006 and entered a Bachelors program in lyrical singing at the Haute Ecole de Musique de Lausanne. In February 2008, she gave a recital at the Pierre Gianadda Fondation in Martigny, where she received first prize and the Solidarvox scholarship. She was presented in concert in Beirut, Lebanon in March 2008 with a Lebanese tenor at the USJ Hall, and the following year participated at a charity event for the tobacco-free foundation TFI, also in the Lebanese capital. In September 2009, she played Pallade in Monteverdi’s L’Incoronazione di Poppea in Geneva and Ambronay, and in September 2010, she was Donna Elvira in Mozart’s Don Giovanni in Sion, Switzerland. After studying two years with the Swiss mezzo-soprano Brigitte Balleys at the Haute Ecole de Musique in Lausanne, Ms Barras is currently pursuing her Masters with Gary Magby at the same institution. In January 2011, she will present a recital at the Paul Klee Center in Bern as part of the exposition Lust und Laster: Die 7 Todsünden von Dürer bis Nauman. In March 2011, she will perform Annina in Verdi’s La Traviata in St Maurice, Switzerland, and the following May she will give a recital in Los Angeles. At this event she will receive the Echoes Above Award from the Bel Canto Institute.

EXHIBITION PICS

LINKS

>> http://www.marienguex.com/

PHOTOS:
forum : : wallis <<>> forum : : valais