MONTAG - 25 MAI 2015 - 17h

PIERRE MARIÉTAN

 

 

PROGRAMM

Pierre Mariétan zum 80. Geburtstag

17h00, Église de Loèche
Pierre Mariétan

CHANT XXXVI

17h45, Chateau
Pierre Mariétan

RUMEUR ÉMERGENCE pour un dispositif numéroélectroacoustique avec
EMPREINTES N°9 - pour 5 intervenants
Ces deux oeuvres se présentent dans une nouvelle version à chaque réalisation

MITWIRKENDE
Pierre Mariétan (Performance/Elektronik)
Guillaume Billaux (Elektronik)

 

PROGRAMMNOTIZEN

CHANT
- Lien sensible et spirituel de la voix au lieu
- La voix est source – le lieu instrument
- La voix est le corps d’une expression
- Elle s’explique par sa propre manifestation
- CHANT en fait foi
- D’abord préparée, la musique est réalisée spontanément

RUMEUR ÉMERGENCE / EMPREINTES.
Cette oeuvre est constituée d’une soixantaine de séquences d’origines diverses, réunies sous trois catégories : rumeurs en tant que sons denses continus, riches en sources multiples mais indissociables au niveau de leur appréhension. Émergence parce qu’à un moment ou à un autre, ces éléments sortent de la trame et apportent des informations sur elle et aident à la comprendre. Une troisième catégorie est faite d’évènements, d’empreintes sonores, soit issues de prises de sons environnementaux, soit créées de toute pièce. Mon objectif est de diffuser, en les ordonnant spontanément au cours même du concert devant le public, les séquences de l’œuvre en tant que telles. C’est donc une musique d’espace déplacé. Il y a une distance dans le temps entre la captation et la diffusion sans transformation des prises, sinon de faire apparaître et disparaître celles-ci selon un protocole bien établi. Par contre les Empreintes instrumentales n° 9 sont jouées en direct, simultanément à Rumeur Émergence, les interprètes disposés aux quatre angles de la salle. Leurs interventions, les sons, appartiennent au lieu. Ils sont issus de l’instant et ne manquent pas d’établir un rapport entre les sons diffusés sur HP et leur inscription dans le volume ici, maintenant.

 

PIERRE MARIETAN (* 23. September 1935 in Monthey) ist ein Schweizer Komponist. Mariétan studierte bei Pierre Boulez, Bernd Alois Zimmermann, Gottfried Michael Koenig, Henri Pousseur und Karlheinz Stockhausen. Seine frühesten Werke sind stilistisch durch den Serialismus bestimmt. In den 1960er Jahren wendete er sich der Improvisation zu, in den 1970er Jahren interessierte er sich zunehmend für das Problem der Lärmbelästigung. Im Jahre 1966 gründete er die Groupe d'Etude et Réalisation Musicales (GERM) und 1979 das "Laboratoire Acoustique et Musique Urbaine de l'Ecole d'Architecture de Paris La Villette", welches er bis 1990 leitete. Mariétan unterrichtete von 1969 bis 1988 an der Pariser Universität (I und VIII) und 1993 an der Ecole d'Architecture de Paris la Villette. Er war zwischen 1972 und 1977 Direktor des Conservatoire de Garges (Région parisienne) und dozierte auch an den Universitäten von Lille, Barcelona, Tokyo, Kyoto, Osaka, San Diego sowie an der Ecole Hautes Etudes Sociales Paris, den Ecoles Nationales Supérieures des Beaux-Arts et d'Architecture in Paris, Besançon und Marseilles und der École Polytechnique de Lausanne. 1977 erhielt Mariétan den 3.Förderpreis des Beethovenpreises der Stadt Bonn. Sein Archiv befindet sich im Bestand der Mediathek Wallis.

http://pierremarietan.com/